đȘđș EIH 29.07.24 - E. GAUDOT & E. BERNARD : Realpolitik, 50 nuances de Vert et Bonnes vacances!
Votre rendez-vous actu européenne de la semaine.
Bonjour Ă toutes et tous.Â
Cette Ă©dition de votre Europe-Info-Hebdo est la derniĂšre de lâĂ©tĂ© 2024. Elle est entiĂšrement consacrĂ©e au programme que la Commission europĂ©enne a annoncĂ© avec lâĂ©lection de la PrĂ©sidente Ursula Von der Leyen pour un deuxiĂšme mandat comme prĂ©sidente, analysĂ© ici par Euractiv.Â
Toute lâĂ©quipe de rĂ©daction vous souhaite de reposantes vacances et de revenir avec le plein dâĂ©nergie pour suivre les prochains enjeux dâune actualitĂ© europĂ©enne qui promet dâĂȘtre particuliĂšrement chargĂ©e.Â
Bonne lecture !
Elise BERNARD,Â
Etienne BONNERUE,Â
Edouard GAUDOT,Â
Alexandre SIMONIN.Â
Téléchargez les EIH précédentes sur http://europe-info-hebdo.eu/telechargez-lhebdo-de-la-semaine/
Europe Géopolitique
Programme Commission européenne,
REALPOLITIKÂ
La stratĂ©gie gĂ©opolitique europĂ©enne prĂ©sentĂ©e dans les lignes directrices politiques d'Ursula Von der Leyen pour la Commission europĂ©enne 2024-2029 est construite sur lâidĂ©e que le monde est plus dangereux quâil ne lâa Ă©teÌ depuis des gĂ©nĂ©rations. Dans ce contexte, lâUE doit sâaffirmer davantage dans la poursuite de ses intĂ©rĂȘts stratĂ©giques.
Le premier axe développé dans la stratégie est celui des élargissements qui sont perçus comme un impératif pour stabiliser les régions voisines.
Sans surprise, Ursula von der Leyen réaffirme son soutien continu à l'Ukraine « aussi longtemps que nécessaire ».
Cela sâaccompagne dâune approche plus cibleÌe en ce qui concerne le voisinage eÌlargi, avec un point dâattention sur la MeÌditerraneÌe.
U. Von der Leyen a dâailleurs proposĂ© de nommer un âcommissaire pour la MeÌditerraneÌe.â
Le nouveau âpacte pour la MĂ©diterranĂ©eâ vise Ă remodeler les relations et Ă renforcer les partenariats dans cette rĂ©gion stratĂ©gique et instable.
La volontĂ© est enfin dâĆuvrer pour une solution fondĂ©e sur la coexistence de deux Ătats dans le cadre du conflit israĂ©lo-palestinien.Â
Vient ensuite la politique Ă©conomique Ă©trangĂšre, dans un contexte oĂč lâouverture commerciale engendre des risques pour les entreprises du continent.
Il sâagit dâabord dâĆuvrer pour le renforcement de la seÌcuriteÌ eÌconomique avec plusieurs leviers comme le filtrage des Investissements Directs Ătrangers.
Sur la partie commerciale, la volontĂ© premiĂšre est de sĂ©curiser les chaĂźnes dâapprovisionnement et notamment l'approvisionnement en minerais et matiĂšres critiques.
Enfin, U. Von der Leyen souhaite investir dans des partenariats en se tournant notamment vers la zone Indo-Pacifique.
Programme Commission européenne,
STRATEGIKÂ
Avec le retour de la realpolitik et la guerre sur le continent europĂ©en, Ursula Von der Leyen veut Ćuvrer pour une Union europĂ©enne de la DĂ©fense.
La prioritĂ© affichĂ©e, plus que dâavoir une capacitĂ© militaire autonome, est de construire une base industrielle commune, encourager lâinnovation et dĂ©velopper le marcheÌ unique sur le plan de la deÌfense.
Pour ce faire, il conviendrait de nommer un commissaire chargeÌ de la deÌfense.
Les prioritĂ©s sectorielles stratĂ©giques affichĂ©es sont lâaĂ©rien (bouclier aeÌrien europeÌen) et la cyberdeÌfense.
Plusieurs voix sâĂ©lĂšvent dâailleurs pour aller plus loin en ce qui concerne lâautonomie stratĂ©gique.
Pascal Canfin (FR-RE) indiquait ainsi que « La France veut un vice-prĂ©sident exĂ©cutif de la Commission europĂ©enne, en charge de lâautonomie stratĂ©gique ».
LâUE doit aussi se repositionner dans un ordre mondial contestĂ© par les puissances Ă©mergentes en le « verdissant » :
U. Von der Leyen souhaite renforcer la diplomatie verte de lâUE et argue pour le maintien du leadership europĂ©en dans les nĂ©gociations internationales sur le climat.
LâidĂ©e est de sâappuyer sur les initiatives rĂ©centes de l'UE sur des questions clĂ©s (mĂ©thane, tarification du carbone, etc.).
Une rĂ©flexion qui est au coeur du dĂ©bat europĂ©en sur lâaction climatique de lâUE.
LâidĂ©e est Ă©galement que lâEurope travaille sur une vision mondiale du climat et de l'Ă©nergie avant la COP30 au BrĂ©sil en 2025.
Dans ses âguidelinesâ, U Von der Leyen pose aussi les bases de la redĂ©finition de ses relations politiques et Ă©conomiques avec les principales puissances et les pays voisins :
Elle souhaite renforcer ses liens avec ses alliés traditionnels :
Les Etats du G7 qui partagent les valeurs europĂ©ennes et, plus spĂ©cifiquement, le Royaume-Uni.Â
Ă lâinverse, lâidĂ©e est de montrer plus de fermetĂ© vis-Ă -vis de la Chine, avec le constat dâun basculement de la relation de coopĂ©ration Ă la concurrence, parfois dĂ©loyale.Â
Green Deal
Programme Commission européenne,
50 NUANCES DE VERTÂ
Elections obligent (cf. EIH 23/6/24), les grandes lignes politiques publiĂ©es par la Commission pour le nouveau mandat Von der Leyen 2024-2029 n'affichent pas la mĂȘme teinte verte que le premier mandat. Cependant, les Verts font partie de la majoritĂ© qui la soutient. En Ă©change, la dimension environnementale reste trĂšs prĂ©sente, bien que de maniĂšre plus discrĂšte, puisquâil ne faut pas effaroucher les conservateurs du PPE qui avaient fait campagne contre le Green Deal (cf. EIH 29/5/23). On la retrouve donc dans chacun des principaux piliers mis en avant par la commission : la rĂ©industrialisation, lâagriculture, le numĂ©rique et lâĂ©nergie. Avons-nous enfin compris que la question environnementale doit ĂȘtre au centre de toutes les prĂ©occupations sans devenir un fardeau, ou met-on, une fois de plus, nos ambitions climatiques sous le tapis ? Â
âLe « Clean Industrial Deal », pilier vert des ambitions de compĂ©titivitĂ© et de rĂ©industrialisation de lâUE, constitue la prioritĂ© de lâagenda de la nouvelle Commission. Ce plan doit ĂȘtre mis en place dans les 100 premiers jours du mandat et sâarticule autour des objectifs suivants :
Faciliter et pĂ©renniser lâaccĂšs des entreprises aux Ă©nergies renouvelables et aux matiĂšres premiĂšres durables, tout en en rĂ©duisant les coĂ»ts ;
Investir dans les infrastructures et les technologies énergétiques propres :
technologies Ă faible teneur en carbone ;
infrastructure de réseau ;
capacité de stockage et infrastructure de transport pour le CO2 ;
numérisation du systÚme énergétique et déploiement d'un réseau d'hydrogÚne.
Adopter une loi visant Ă accĂ©lĂ©rer la dĂ©carbonation industrielle pour soutenir les secteurs Ă forte consommation d'Ă©nergie dans leur transition verte.Â
Le but de ces mesures est d'atteindre les objectifs de réduction des émissions de carbone de 90 % d'ici 2040, conformément à la « Loi européenne sur le climat ».
Selon la nouvelle Commission, la dĂ©carbonation doit Ă©galement sâaccompagner dâun effort particulier dĂ©diĂ© Ă lâĂ©conomie circulaire.
Une nouvelle loi sur l'économie circulaire, visant à créer une demande pour les matériaux secondaires et un marché unique pour les déchets, notamment concernant les matiÚres premiÚres critiques sera proposée.
Un nouveau paquet pour l'industrie chimique sera également défendu.
Son objectif est de simplifier REACH et clarifier la réglementation sur les « substances éternelles » (PFAS).
La Commission a Ă©galement communiquĂ© ses intentions concernant lâĂ©volution du marchĂ© de lâĂ©nergie.
LâidĂ©e est simple : la production dâĂ©nergies propres devient de moins en moins coĂ»teuse, tandis que lâinflation a rĂ©duit le pouvoir dâachat des consommateurs.
Il est donc crucial que ces derniers profitent de la baisse des coûts de production d'énergie propre.
Pour y parvenir, la Commission continuera à réduire les prix de l'énergie en s'éloignant des combustibles fossiles. Cela aura également un impact positif sur le bilan carbone européen.
Programme Commission européenne,
50 NUANCES PLUS CLAIRES
La Commission a Ă©galement communiquĂ© ses intentions concernant lâĂ©volution du marchĂ© de lâĂ©nergie.
LâidĂ©e est simple : la production dâĂ©nergies propres devient de moins en moins coĂ»teuse, tandis que lâinflation a rĂ©duit le pouvoir dâachat des consommateurs.
Il est donc crucial que ces derniers profitent de la baisse des coûts de production d'énergie propre.
Pour y parvenir, la Commission continuera à réduire les prix de l'énergie en s'éloignant des combustibles fossiles. Cela aura également un impact positif sur le bilan carbone européen.
En termes de mobilité, le travail à faire est encore immense. En effet, les transports étaient responsables de 31% des émissions carbone en Europe en 2021.
Les voyages en train transfrontaliers doivent ĂȘtre simplifiĂ©s grĂące Ă des systĂšmes de rĂ©servation ouverts permettant l'achat de trajets trans-europĂ©ens, tout en conservant les droits au remboursement et aux voyages compensatoires.
Une réglementation unique sur la réservation et la billetterie numérique sera ainsi proposée par la nouvelle commission pour offrir un billet unique sur une seule plateforme.
Les e-carburants auront également un rÎle majeur à jouer selon la Commission dans la réalisation de la neutralité climatique à horizon 2050.
Enfin, le dernier pilier du ânouveau green dealâ se concentrera sur la PAC et l'agriculture.Â
LâidĂ©e est de garantir la sĂ©curitĂ© alimentaire, la qualitĂ© des aliments, ainsi que le bien-ĂȘtre des sols et de nos agriculteurs qui font face Ă une compĂ©tition internationale dĂ©loyale. Â
Dans les 100 premiers jours, une vision sera prĂ©sentĂ©e pour concilier compĂ©titivitĂ© et durabilitĂ© du secteur agricole. Â
LâidĂ©e est lĂ encore de rĂ©compenser les agriculteurs protĂ©geant la biodiversitĂ© et travaillant avec la nature. Â
U. Von Der Leyen a Ă©galement pour intention de nommer un commissaire Ă la pĂȘche et aux ocĂ©ans afin de veiller Ă ce que le secteur de lâĂ©conomie bleue reste durable, compĂ©titif et rĂ©silient.
A cela sâajoute la volontĂ© rĂ©pĂ©tĂ©e dâĆuvrer pour la protection des forĂȘts, des rĂ©gions boisĂ©es, des zones humides et des prairies.
Cela est dâautant plus difficile Ă rĂ©aliser selon la commission que dans lâavenir le changement climatique va sâintensifier et la hausse des tempĂ©ratures va porter ses premiers effets destructeurs sur le continent, faisant Ă©merger la question du stress hydrique et de la qualitĂ© de lâeau. Ainsi la commission entend mettre en place deux plans :
Stratégie européenne pour la résilience de l'eau ;
Plan européen d'adaptation au climat.
Ce nouveau mandat vise également à préserver les acquis de la Commission « géopolitique » en maintenant l'influence internationale de l'Europe, notamment en matiÚre de normes environnementales.
L'Europe entend ainsi définir sa vision mondiale sur le climat et l'énergie avant la COP30, qui se tiendra au Brésil en 2025.
La nouvelle Commission Von der Leyen ambitionne également de renforcer la diplomatie verte européenne et de renforcer l'engagement de l'Europe avec les Etats tiers de l'UE sur les aspects extérieurs des politiques européennes.